Qu'est-ce qu'une otite ?
L’otite est une infection très courante d’une ou des deux oreilles, généralement peu grave, chez l’adulte et l’enfant. Elle se produit lorsque les bactéries ou les virus se développent dans l’oreille moyenne. Cette partie de l’oreille est située derrière le tympan et reste très sensible aux inflammations. Si l’otite chez un enfant n’est pas contagieuse, elle peut par contre être extrêmement douloureuse. Habituellement, des bourdonnements, des maux de tête et une diminution de l’ouïe viennent se joindre à la douleur plus ou moins aiguë.
On peut distinguer plusieurs types d’inflammation, comme l’otite moyenne qui désigne une inflammation de l’oreille moyenne et du tympan, ou l’otite externe qui désigne une inflammation du conduit auditif externe. Il importe de bien les faire différencier auprès d’un médecin généraliste ou ORL, afin de s’assurer du meilleur traitement possible.
À quoi reconnaît-on qu'un enfant a une otite ?
L’otite chez un enfant est assez fréquente, particulièrement entre 6 mois et 4 ans, mais elle peut également toucher l’adulte. En effet, les nourrissons et les jeunes enfants sont plus vulnérables aux otites, car leur système immunitaire est encore en développement. De plus, leur conduit auditif plus court et plus horizontal que le nôtre, facilite la propagation des bactéries. Avant l’âge de trois ans, on estime qu’environ deux enfants sur trois développeront une otite moyenne. Après la rhinopharyngite, cette maladie de l’oreille représente la seconde maladie infectieuse la plus fréquente chez les plus jeunes. Souvent causée par des rhumes, elle peut de la même manière survenir isolément. Attention, si l’infection de l’oreille n’est pas transmissible, la maladie virale qui a causé l’infection peut l’être.
Pour reconnaître une otite chez un enfant, quelques symptômes courants sont à surveiller. La perte d’appétit et des démangeaisons de l’oreille sont les premiers symptômes les plus couramment observés. Une forte fièvre peut ensuite survenir si l’otite se développe en infection plus grave. On peut à ce moment-là également observer une irritabilité et une agitation inhabituelle chez l’enfant. Les pleurs fréquents et les cris sont les signes de dernier recours, indiquant qu’il faut agir rapidement pour soigner cette infection, avant que des dommages ne soient causés à l’oreille interne.
Il est important d’être vigilant à ces signes surtout en cas de fièvre. Si vous pensez que vous ou votre enfant pourriez avoir une otite, il est nécessaire de consulter un médecin de la santé. Un diagnostic précis sera alors établi avant qu’un traitement ne soit mis en place. Une médication appropriée peut soulager les symptômes et prévenir les complications de baisse de l’audition.
Les différents traitements de l'otite chez un enfant
Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager la douleur et l’inflammation. La plupart du temps, votre ORL ou votre médecin vous prescrira du paracétamol ou de l’ibuprofène pour faire descendre la fièvre et soulager la douleur. Pour les cas d’otites externes et d’otites moyennes, ou aiguës, la prise d’antibiotiques et de décongestionnant sera nécessaire pour lutter contre l’infection bactérienne. Pour les formes d’otites adhésives ou sérieuses, une intervention chirurgicale pour drainer le liquide accumulé dans l’oreille sera peut être un traitement à envisager.
Pour soulager et calmer les douleurs de l’inflammation, n’hésitez pas à équiper votre enfant d’un bonnet lorsqu’il est à l’extérieur. Effectivement, la chaleur atténue la souffrance, vous pouvez également placer une bouillotte tiède sur l’oreille.
8 conseils pour réduire le risque d'otite chez un enfant
Une otite chez un enfant n’est pas très grave si elle ne se reproduit pas à répétition ou si elle n’est pas trop infectée. Voici 8 conseils pour éviter et réduire les risques d’otite chez les plus petits :
- Apprenez à moucher l’enfant une narine à la fois
- Tant que votre petit ne sait pas se moucher seul, faites lui un lavage de nez plusieurs fois par jour, avant les repas
- N’exposez pas votre enfant à des bruits trop violents
- Privilégiez une position semi-allongée lorsqu’il dort
- Évitez de donner le biberon en position couchée. Le liquide à tendance à stagner dans les conduits auditifs et à encourager la croissance de bactéries
- Jusqu’à ce que l’oreille de votre enfant soit totalement développée, évitez tout objet sonore de type casque audio
- Ne nettoyez pas l’intérieur de ses oreilles avec des cotons tiges, vous pourriez endommager son conduit auditif
- Utilisez des bouchons d’oreilles pour la baignade afin d’éviter toute infection