Tous nos organes vieillissent avec l’âge et l’audition n’y échappe pas. Les cellules de l’oreille interne subissent une dégénérescence naturelle avec le temps. Connue aussi sous le nom de « presbyacousie » la surdité due à l’âge, fait disparaître progressivement les cellules ciliées de l’oreille interne ce qui provoque une baisse des capacités auditives.
La progression et l’intensité peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs. Les conditions de santé générales et les antécédents familiaux peuvent notamment avoir un lien avec votre surdité. Généralement, les hommes présentent des effets de perte auditive plus précoces que les femmes. De 60 à 70 ans, ils perdraient environ 1 décibel par an puis 2 décibels après 75 ans. Cet événement les femmes aussi le connaissent, mais à un stade plus avancé de leur vie.
La presbyacousie est due à la dégradation de l’organe auditif, notamment de la cochlée, où sont situées les cellules sensorielles. Elle atteint aussi le niveau des voies des centres nerveux qui conduisent l’information auditive au cerveau. Le tympan et les osselets, qui transmettent mécaniquement l’onde sonore dans l’oreille interne, perdent également leur souplesse et leur élasticité.
La surdité liée à l’âge : quelles en sont les causes ?
Même si certaines personnes sont affectées par la surdité due à l’âge plus rapidement que d’autres, la perte d’audition la plus observée est liée au vieillissement, avec un développement graduel et lent. Généralement, les personnes atteintes de cette déficience perçoivent moins les sons aigus et certaines fréquences.
Ce phénomène est un handicap très répandu dans l’Hexagone. C’est souvent vers 50 ans que les premières inaptitudes auditives se font ressentir. C’est alors une personne sur cinq qui va ressentir des difficultés auditives. Vers l’âge de 60 ans, c’est plus de 30 % de la population qui déclare avoir une perte auditive. À 80 ans, c’est une personne sur deux qui est atteinte d’une, moyenne ou sévère, déficience auditive à cause de la surdité due à l’âge. Certaines études estiment que d’ici 2060, une personne sur dix sera atteinte de troubles de l’audition. Ce qui représente plus de 700 millions de personnes.
Les symptômes les plus fréquents
La surdité due à l’âge apparaît rarement du jour au lendemain. Son évolution insidieuse rend souvent difficile le diagnostic précoce de cette perte auditive. Certains symptômes peuvent indiquer un changement dans votre capacité auditive. Dans ces moments-là, il est possible de se faire aider par un spécialiste pour identifier d’éventuels problèmes auditifs et retrouver rapidement une expérience auditive optimale.
La surdité due à l’âge entraîne une difficulté, voire une impossibilité, de percevoir certains sons et fréquences sonores. Le patient peut ressentir des vertiges accompagnés de perte d’équilibre ou des acouphènes. De plus, l’écoute peut demander une concentration élevée et des efforts importants ce qui peut entraîner une grande fatigue. Entraînant des difficultés de compréhension de la parole, les personnes affectées peuvent éprouver des problèmes à suivre une conversation.
Certains signes peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction du type de perte d’audition. Certaines personnes vont à peine percevoir les limitations causées par la baisse auditive. Malheureusement, pour d’autres la surdité due à l’âge est un handicap lourd à porter. C’est pourquoi, à partir de 50 ans, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin ORL ou d’un audioprothésiste pour réaliser un test auditif, surtout si vous ressentez une éventuelle gêne.
Comment traiter la surdité due à l’âge ?
Pour éviter de se retrouver dans l’incompréhension des discussions ou éviter de faire répéter trop souvent votre interlocuteur, il existe des solutions. En effet, avant que cela ne devienne une gêne sociale, il est important de dépister la perte d’audition. Dans ces moments-là, un ORL ou un audioprothésiste peut établir un diagnostic de presbyacousie. C’est en se basant sur une batterie d’examens spécifiques que le professionnel pourra vous confirmer si vous êtes atteint d’une surdité due à l’âge ou non. Vous pouvez également passer un bilan auprès d’un audioprothésiste sur rendez-vous. Il est fortement déconseillé de se fier aux tests auditifs réalisés en ligne ou par téléphone. Ils peuvent simplement donner une indication générale de votre capacité auditive, mais en aucun cas fournir un résultat fiable et sérieux. La démarche la plus sûre consiste à vous rapprocher d’un spécialiste dans le domaine.
Une fois que le diagnostic a été établi, l’appareillage auditif est une solution efficace contre la surdité due à l’âge. S’appareiller permet d’améliorer la compréhension de la parole. De nombreux appareils auditifs sont disponibles et permettent de rétablir un niveau d’audition confortable. Les aides auditives s’avèrent être une bonne alternative pour ralentir la progression de la baisse d’audition. Par ailleurs, de nos jours, porter un dispositif auditif n’est plus une inquiétude. Effectivement, une large gamme de modèles existe. Du plus avancé au plus simple et discret, vous trouverez forcément une prothèse auditive qui correspondra à votre pathologie ainsi qu’à votre style de vie.