Cet appareil auditif intra-auriculaire n’est pas sur mesure, comme on a l’habitude de faire. Ce qui n’empêche pas qu’il séduise beaucoup de patients en ce moment 😊
Principalement destiné aux patients qui ont des petites oreilles et pour lesquelles un moulage n’est pas réalisable 🤷♀️ cet aide auditive intra-auriculaire n’en reste pas moins discrète ! Photos à l’appui 🤩
L’appareil auditif intra-auriculaire possède de nombreux avantages :
- Il est adaptable avec divers embouts 👌
- Il est principalement destiné à des pertes légères 😋
- Des essais sont réalisables sur prescription médicale 📝
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter au 04 99 04 38 68 ☎
Qu'est-ce qu'un appareil auditif intra-auriculaire ?
La majorité des patients malentendants possède l’envie irrésistible de porter des aides auditives invisibles. La discrétion de ces appareils est devenue un atout majeur de leur commercialisation. C’est pourquoi se procurer un appareil auditif intra-auriculaire est, pour certains, une obsession pas toujours réalisable. Souvent caractéristique de confort et de légèreté, cet appareil n’est malheureusement pas fait pour tous les degrés de surdité.
De nos jours, les technologies évoluent toujours plus vite et les prothèses auditives intra-auriculaires s’améliorent rapidement. Toujours plus discret, avec une compréhension sonore proche de la perfection, un design moderne et un choix de couleur de plus en plus étoffé, le « petit intra » à de quoi plaire. Il suffit de comparer les appareils proposés dans les années 90 à ceux d’aujourd’hui pour s’apercevoir du progrès qui a été accompli en termes de qualité technologique.
L’invisibilité de l’appareil auditif intra-auriculaire tient simplement au fait qu’il est inséré dans le conduit auditif et se confond parfaitement avec l’oreille. La discrétion de ces appareils est sans pareille et le confort inégalé. Généralement moulés dans votre conduit auditif, ils s’adapteront parfaitement à votre oreille. L’avantage de la discrétion à un prix, pas en euro, mais en « petits inconvénients ». Étant très petite, la prothèse auditive intra-auriculaire est plus difficile à manipuler, surtout lors d’un changement de pile. Malgré de nombreux avantages, les inconvénients de cet appareil en rebuteront plus d’un.
Quels sont les inconvénients et les avantages d'utilisation ?
Commençons par les inconvénients, car les avantages sont facilement devinables. Pour certains patients, le port d’appareil auditif intra-auriculaire est déconseillé, voire même impossible. En effet, ces appareils sont adaptés à des pertes auditives légères à modérées. Ils ne conviendront donc pas à une personne ayant besoin de prothèses plus puissantes ou plus « intelligentes ». Il est vrai qu’ils ne proposent pas autant de fonctionnalités qu’une prothèse auditive contour d’oreille. Comme nous vous l’avons dit précédemment, ces aides auditives sont difficiles à manipuler. Elles peuvent facilement vous échapper des mains, surtout lors de l’entretien de celles-ci.
Passons maintenant aux avantages de l’appareil auditif intra-auriculaire. Ils sont nombreux, mais si nous résumons leur discrétion est le maître-mot. Grâce aux imprimantes 3D, les coques se sont miniaturisées pour s’adapter parfaitement au conduit auditif. De plus, la cavité résiduelle servant de caisse de résonance étant plus petite, les voix sont plus perceptibles et elles résonnent moins. Parfaitement adaptées à votre oreille, les aides auditives intra-auriculaires tiennent très bien en place, car elles sont positionnées directement dans le conduit auditif. Ainsi, vous risquez moins de les accrocher avec vos vêtements ou vos bijoux. Généralement, les patients qui portent un appareil auditif intra-auriculaire se situent mieux dans l’espace et ont une meilleure gestion de leur système de localisation. Ceci est dû au fait que l’appareil est placé directement dans le conduit auditif avec le micro orienté vers le tympan.