Comme pour les adultes, les enfants peuvent avoir besoin d’être appareillé pour profiter pleinement de leur environnement. Il est d’ailleurs primordial pour leur développement en société de déceler le plus tôt possible une perte auditive chez l’enfant. Certains nouveaux nés sont dépistés immédiatement grâce à quelques tests rapides après la naissance tandis que d’autres ne démontreront une baisse de l’audition qu’à la petite enfance. Les appareils auditifs pour enfant sont spécialement conçus pour les plus jeunes et leur permettront d’éviter un retard dans leur apprentissage.
Comment dépister un problème auditif chez l'enfant ?
Il est souvent difficile de repérer un problème auditif chez les plus jeunes. Malgré cette difficulté, il est impératif d’agir au plus vite afin de prendre en charge la perte auditive à la source, avant qu’elle ne s’installe confortablement. Généralement, c’est entre 1 et 2 ans que les premiers diagnostics sont réalisés par les professionnels afin de détecter une anomalie quelconque.
Pour dépister un problème auditif chez votre enfant, il suffit d’être très attentif à sa réaction face aux bruits, surtout les bruits latéraux. À la moindre hésitation, nous vous conseillons de consulter un médecin ORL pour qu’il vous propose des analyses plus avancées.
Pourquoi acheter un appareil auditif pour enfant ?
Plus que quiconque, un enfant a besoin de ses 5 sens pour être en bonne condition afin de s’épanouir dans son environnement. La découverte des différents bruits et autres sons est une étape importante pour son apprentissage personnel. C’est pourquoi, si une déficience auditive n’est pas décelée et prise en charge assez tôt, un enfant peut rapidement se retrouver en retard dans plusieurs étapes importantes de son développement. Le retard peut être autant au niveau social que physique, avec pour certains, un apprentissage de la langue très difficile. Même si les coûts peuvent vous paraître élevés, n’hésitez pas une seconde à acheter un appareil auditif pour enfant. De plus, depuis 2021, grâce à la réforme 100% santé vous pouvez bénéficier d’un reste à charge à zéro. Vous pouvez ainsi soigner votre enfant sans vous soucier des dépenses engendrées !
Quelle forme d'aide auditive convient aux enfants ?
Les aides auditives les plus adaptées aux enfants sont sans aucun doute les appareils contour d’oreille. Les embouts sont adaptables sur-mesure et sont donc plus propices à être mieux supportés par les plus petits. Ils pourront également être changés lorsque la forme de l’oreille de l’enfant changera en grandissant. Vers l’âge de 10 ans, nous recommandons de passer sur des formats d’appareils micro contour. Pourquoi ? Car étant beaucoup plus discrets, les jeunes adolescents préféreront ne pas afficher leur correction auditive. Ce type de prothèse auditive étant plus petit, la puissance générée est moins importante qu’avec le contour d’oreille, ce qui ne pourra convenir qu’aux pertes auditives faibles à modérées.
Aujourd’hui, toutes les aides auditives sont réalisées suite à la prise d’empreinte du conduit auditif. Cela permet de réaliser des embouts parfaitement adaptés et très confortables. Les appareils auditifs pour enfant ne dérogent pas à cette règle, de ce fait, une empreinte totalement indolore sera réalisée avant la mise en place de l’appareillage.
La seule prothèse auditive qui ne sera jamais proposée à un enfant est l’appareil intra-auriculaire. Cela s’explique tout simplement par le fait que ce type d’appareil n’est pas assez petit pour être porté par les enfants et les jeunes adolescents. À la place, les audioprothésistes proposeront à l’enfant une solution plus adaptée, qui comprend un embout sur-mesure relié à un micro-tube.
Chez Audition Gaveau, la santé de l’enfant est une priorité qui n’est pas prise à la légère. Bérénice Gaveau saura vous proposer le meilleur appareillage tout en respectant votre budget et vos envies.