À 26 ans, Bérénice Gaveau, originaire de Loupian, Audioprothésiste en Hérault depuis un peu plus de cinq ans.
Audioprothésiste, un métier de passion pour redonner le plaisir d'entendre et le goût à la vie
Pendant ses années collèges, une véritable vocation est née pour la jeune femme. Elle a découvert le métier aux côtés de son papa qui voit des audioprothésistes dans le cadre de son travail. Depuis ce jour-là, elle n’a jamais abandonné ce projet, ce métier qui était fait pour elle. À l’issue de trois ans de formation, avec autant de stages professionnels que de théorie, elle décroche son diplôme début 2017. Elle décide alors d’exercer ce métier avec passion.
« J’ai décidé d’ouvrir mon cabinet d’audioprothésiste dans l’Hérault car depuis cinq ans je suis littéralement tombée amoureuse de la région et je trouve que le cadre est merveilleux, entre mer et montagne c’est calme… J’avais besoin de m’épanouir dans un environnement qui m’est propre, avec une décoration que j’ai moi-même choisie. J’avais vraiment envie de casser les codes et de faire quelque chose d’atypique, de sortir du moule. »
Elle aurait pu choisir de travailler dans une chaîne en tant que salariée, mais Bérénice ne voulait pas être cantonnée dans une tâche. « J’avais envie de pouvoir gérer ma patientèle comme je le voulais et ne pas être payé au rendement… Alors évidemment, s’installer à son compte c’est toujours un peu angoissant, mais dans la vie si on ne tente pas les choses… Alors je me suis lancée. »
Pour elle, être audioprothésiste c’est vraiment être au service des gens, c’est cultiver la relation humaine, c’est donner de son temps pour redonner goût à la vie. La perte d’audition entraîne un isolement social donc on ne se rend pas forcément compte. « Et se dire qu’une fois appareillés, mes patients ne remercient, je trouve cela vraiment touchant et valorisant. Ça veut dire que mon travail a été bien fait et que le temps passé a porté ses fruits. »
Si elle ne compte pas révolutionner le monde de l’audioprothèse, elle veut vraiment proposer un service de proximité dans la région de l’Hérault. Dans son métier, elle souhaite prendre les choses à coeur et surtout démocratiser le port d’appareils auditifs et informer les gens.
Aujourd’hui, il y a un véritable manque d’information, les patients ne savent pas que la sécurité sociale et les mutuelles remboursent, que le dépistage auditif est gratuit… À ce jour, 81% des personnes de plus de 65 ans ont des troubles de l’audition, ce qui engendre de la démence, de l’isolement social et bien d’autres choses.
– Audioprothésiste Hérault
Comment se déroule un rendez-vous ?
A titre de rappel, cette audioprothésiste dans l’Hérault est une professionnelle de la santé spécialisé dans la fonction auditive. Elle a pour principale vocation de corriger et de soigner les problèmes auditifs via des appareils électroacoustiques. Cela comprend la sélection, l’adaptation et la mise en place des appareils et prothèses auditives.
Chez Audition Gaveau, c’est elle qui vous suivra tout au long de votre vie afin de contrôler l’efficacité de vos aides auditives. Un engagement qui s’étend jusqu’à la réparation de petites pannes et au parfait réglage de votre appareillage. Bérénice Gaveau propose également un accompagnement et un soutien psychologique, des choix indispensables pour un bon suivi médical.
Lors d’un premier rendez-vous avec votre audioprothésiste, celui-ci réalisera un dépistage auditif gratuit ainsi qu’une consultation personnalisée complète. Cette première visite est essentielle pour comprendre vos attentes et cerner votre état de santé auditif. Des questions plus personnelles sur votre quotidien, vos loisirs et vos habitudes journalières vous seront alors posées. Le but étant de soigner votre problème d’audition tout en répondant au mieux à vos besoins. Cela permettra donc de trouver l’appareillage auditif parfaitement adapté pour vous.
Vos performances d’audition seront analysées grâce au dépistage auditif. Ces tests ne sont pas douloureux et sont plutôt rapides à exécuter. En détail, et pour vous donner une image un peu plus précise, vous serez assis dans une pièce médicale à écouter des sons grâce à un casque audio. Vos réactions aideront l’audioprothésiste à établir un graphique ou une courbe précise de votre audition.
Les résultats obtenus serviront de base pour vos prochaines consultations et guideront votre médecin dans les démarches d’appareillage. Une empreinte de votre conduit auditif peut également être réalisée pour obtenir un moulage parfait de votre oreille. Ce moulage servira de référence pour la réalisation de vos aides auditives.
La fin de ce premier rendez-vous avec cette audioprothésiste dans l’Hérault se déroule avec la sélection des appareils auditifs les plus adaptés à vos besoins. Des modèles comprenant le 100% santé vous seront alors présentés pour donner la possibilité à tous d’être appareillé sans frais.
Quel est le meilleur moment pour consulter ?
Il est recommandé de vérifier régulièrement votre audition, même si vous ne ressentez pas de problèmes particuliers. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de réaliser un test auditif. Les plus courants aident à diagnostiquer rapidement le moindre problème. Chez la plupart des audioprothésistes dans l’Hérault, les professionnels ne facturent pas ce premier diagnostic. Profitez-en !
Bérénice vous conseille de faire un examen de l’audition tous les deux à trois ans, surtout après l’âge de 50 ans, car le risque de perdre l’ouïe augmente à partir de ce moment-là. Mais alors quand consulter exactement ?
- Si vous passez beaucoup de temps dans des endroits à fort volume sonore, comme des concerts ou des chantiers, ou si vous écoutez souvent de la musique avec des écouteurs. Ces situations peuvent aggraver la perte d’audition, c’est pourquoi il est conseiller de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste dans l’Hérault (ou ailleurs si vous n’habitez pas proche de la région).
- Si vous avez des symptômes comme des bourdonnements dans les oreilles, des problèmes pour suivre des conversations ou une impression d’oreilles bouchées, il faut consulter rapidement. En effet, agir rapidement peut éviter que la situation ne s’aggrave dans l’avenir.
Au final, le meilleur moment pour consulter un professionnel de l’audition ne dépend pas seulement des symptômes, mais aussi de votre volonté de protéger votre santé auditive.