Les personnes atteintes de perte auditive se posent majoritairement toute la même question : comment vais-je faire pour téléphoner avec une prothèse auditive ? Et c’est bien normal ! Lorsque l’on a un appareil adossé à notre oreille, il est légitime de se demander comment faire pour continuer de passer des coups de fils normalement. Avec les technologies mises à notre disposition aujourd’hui, cette crainte n’est plus fondée. Les nouvelles générations d’aides auditives (intra-auriculaires et contours d’oreille) sont 100% compatibles avec les téléphones portables. Mais qu’en est-il des téléphones fixes ?
Est-ce possible d’appeler avec un appareil auditif sur un téléphone fixe ?
Téléphoner avec une prothèse auditive en utilisant un téléphone fixe est en fait plus simple qu’il n’y paraît. Il est vrai que ne possédant pas les technologies d’un « smartphone » (téléphone mobile intelligent), le téléphone avec sa base fixe est plutôt contraignant à utiliser lorsque l’on possède un appareil auditif. Un grésillement ou un sifflement peut venir vous agacer suivant la qualité de votre appareil, pour remédier à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Utiliser le haut-parleur de votre téléphone à la place d’utiliser le combiné : si le volume de votre haut-parleur est assez fort, vous devriez entendre la conversation sans problème. Si ce n’est pas le cas, rapprochez votre oreille du haut-parleur de votre téléphone fixe.
- Utiliser le programme « Position T » de votre appareil : votre spécialiste de l’audio (audioprothésiste) peut généralement activer un programme afin de vous permettre de téléphoner avec une prothèse auditive. La fonction de ce programme permettra à votre appareil auditif de réduire automatiquement les bruits d’ambiance dès que vous approcherez ce dernier d’un téléphone. Grâce à un procédé magnétique, il amplifiera les sons émanant de votre téléphone fixe de manière totalement automatisé, même si un programme manuel existe également (en fonction des besoins de l’utilisateur).
- Installer une interface bluetooth sur votre téléphone fixe : avec certaines aides auditives, vous pouvez demander l’installation d’un système de bluetooth (connexion à distance et sans fil) sur votre téléphone de maison. Un collier bleutooth vous permettra alors de discuter sans problème avec votre interlocuteur, en ayant le son directement retranscrit dans vos prothèses auditives. Ce système vous permet même de décrocher à distance, ce qui est très avantageux pour les personnes à mobilité réduite.
- S’équiper d’un téléphone pour malentendants : ce type de téléphone possède une sortie sonore amplifiée qui permet de mieux entendre la voix. Il est conseillé d’acheter un téléphone possédant au moins 35 décibels de plus qu’un téléphone classique.
Comment appeler avec un téléphone mobile lorsque l'on porte des prothèses auditives ?
À l’aire de la haute technologie, les « smartphones » font partie de la plupart des foyers Français. Ces petits téléphones mobiles et intelligents sont parfaits pour téléphoner avec une prothèse auditive, car ils permettent généralement une connexion facile avec l’appareil. Si votre téléphone mobile ne dispose pas du bleutooth ou n’est pas compatible avec vos aides auditives, vous pouvez vous équiper d’un collier bleutooth, comme pour un téléphone fixe.
Depuis 2018, tous les appareils auditifs sont à 99% du temps compatibles avec toutes les technologies bluetooth, y compris celle des smartphones. Il est tout de même recommandé de se renseigner auprès du fournisseur d’aide auditive, afin d’être sûr que la marque de votre appareil soit bien compatible avec la marque de votre smartphone. Les audioprothésistes peuvent facilement avoir accès à ces informations, n’hésitez pas à les solliciter. Dans tous les cas, chez Audition Gaveau, vous pourrez faire le test lors d’un essai gratuit d’appareils auditifs.
Phonak, l'expert pour téléphoner avec une prothèse auditive
La marque Phonak offre une grande gamme d’appareils auditifs compatibles avec les téléphones mobiles. Grâce à l’application « myPhonak », vous pouvez téléphoner avec une prothèse auditive, automatiquement et sans fil. Pour cela, téléchargez l’application sur votre smartphone et connectez-y vos aides auditives. Vous pouvez également régler vos appareils de la façon dont vous le souhaitez, suivant les environnements où vous vous trouvez (volume, fréquences, réduction du bruit, etc.).