Les symptômes d'une perforation du tympan
Suite à une infection de l’oreille ou à une exposition à un environnement trop bruyant, il arrive souvent que le tympan soit perforé. Les symptômes rencontrés identifient facilement que le tympan est touché. Une forte douleur à l’oreille, une diminution de l’acuité auditive, un sifflement ou bourdonnement qui dure plus qu’à l’habitude, ces symptômes doivent immédiatement vous alerter. Consultez alors le plus rapidement possible un médecin ORL ou un audioprothésiste afin d’identifier si votre tympan est perforé. Les symptômes qui suivent la perforation sont beaucoup plus graves s’ils ne sont pas traités et la perte auditive peut alors être permanente.
Traitement de l’oreille touchée
Plusieurs traitements sont possibles après une perforation du tympan. Ils dépendent tous de la cause de la perforation, ainsi que de la gravité de la blessure. Pour les perforations les moins graves, celles apparues après une infection de l’oreille, un simple traitement antibiotique est généralement prescrit. Pour les autres causes de perforations (comme un coup dans l’oreille ou une exposition à un bruit trop fort), un traitement approprié sera nécessaire pour soulager la douleur.
Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer le tympan. Cela implique la pose d’une peau ou d’un tissu sur la perforation afin d’aider la guérison. L’utilisation d’un implant est préconisée lorsque le tympan ne peut pas être réparé, il remplacera alors les fonctions de ce dernier. La guérison totale d’une perforation de tympan est très lente, elle peut prendre jusqu’à plusieurs mois, il faut donc s’armer de patience. Pendant cette convalescence, il faut éviter toutes activités physiques qui pourraient causer des pressions sur l’oreille touchée.
Comment prévenir la perforation du tympan ?
Pour prévenir la perforation du tympan, protégez vos oreilles des environnements sonores trop bruyants et évitez les infections de l’oreille à répétition (natation sans bouchons, mauvaise hygiène des oreilles, etc.). Pour les personnes travaillant dans un environnement bruyant ou celles qui sont exposés à des bruits forts de manière régulière, il faut envisager de porter des bouchons d’oreille adaptés.
Une bonne santé de l’oreille passe par une bonne hygiène auriculaire. Nettoyez régulièrement le bord de vos oreilles avec un coton-tige humide (sans trop entrer dans le conduit auditif) ou en utilisant des gouttes auriculaires fournies par votre médecin. Dès les premiers signes d’infection de l’oreille, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Vous éviterez ainsi que l’infection se propage à l’oreille moyenne et ne cause la perforation du tympan. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les indications de votre médecin pour favoriser la guérison et éviter toutes complications. Demandez une consultation régulière pour surveiller l’évolution de la perforation et pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.
Une perforation du tympan est donc une situation fréquente qui peut être causée par un grand nombre de facteurs différents. Elle peut être bénigne ou maligne suivant la cause. Dans tous les cas, elle doit toujours être prise en charge par un médecin le plus rapidement possible.