Les appareils auditifs ont énormément évolué avec le temps, ils sont devenus plus discrets et plus petits qu’il y a quelques années. Leur performance a également été grandement améliorée avec le temps. Toutes ces technologies nous permettent aujourd’hui de proposer aux personnes atteintes de surdité légère ou sévère des solutions qui vont leur changer la vie. Mais comment fonctionnent les appareils auditifs ?
Un appareil auditif a pour mission d’enregistrer et de traiter les sons de manière à compenser la perte auditive de son utilisateur. Pour réaliser cette fonction, il utilise des technologies très sophistiquées qui sont implantées dans son boîtier. Ainsi, il se compose généralement de la manière suivante :
- Le processeur
- Le microphone
- L’alimentation
- L’écouteur
Grâce à tous ces éléments, les prothèses auditives peuvent transmettre les sons ambiants de façon très représentative, à tel point qu’une fois habitué, vous aurez l’impression de posséder une ouïe toute neuve.
De quoi est constituée une prothèse auditive ?
Une prothèse auditive est donc composée de 4 éléments différents. Voyons cela de plus près :
1) Le processeur
Un processeur (aussi appelé microprocesseur) est une pièce maîtresse dans l’architecture d’un appareil auditif. Il traite le signal reçu par le microphone et renvoie un son audible vers l’écouteur. Pour ce faire, il effectue une balance sonore et diverses réductions de bruits, un procédé très complexe. Il analyse également en temps réel l’environnement dans lequel se trouve son porteur afin d’améliorer la compréhension de la parole.
2) Le microphone
Un (ou plusieurs) microphone(s) sont accolés à l’aide auditive afin d’enregistrer les sons entrants pour ensuite les transformer en signaux avant de les envoyer vers le processeur. Il joue un rôle capital dans le traitement sonore, puisque c’est lui qui est à la base du premier signal. Le microphone possède une directivité, c’est-à-dire qu’il peut aisément localiser la provenance d’un son avant de transmettre l’information au processeur.
3) L’alimentation
Le fonctionnement d’un appareil auditif passe obligatoirement par l’équipement d’une batterie rechargeable ou d’une pile spéciale (aussi appelée « pile auditive« ). Les piles sont généralement de longue durée et ne nécessitent pas d’être branchées tous les soirs comme le serait une batterie. Le coût de revient est par contre plus élevé sur la durée, car un seul modèle de pile est compatible pour chaque appareil.
4) L’écouteur
Pour finir, et grâce aux trois premiers éléments, la réception sonore est transférée au haut parleur de l’écouteur. Le son est parfaitement diffusé dans l’oreille externe, qui elle se charge de faire remonter cette information jusqu’au cortex auditif situé dans notre cerveau. À l’extrémité de l’écouteur peut-être fixé un embout, suivant le modèle de l’appareil auditif. Embout qui peut soit être moulé à la forme de votre conduit auditif, soit être en silicone pour une meilleure perception des graves.
Les options clé des aides auditives
Dans le fonctionnement d’un appareil auditif, plusieurs options peuvent être comprises suivant le modèle que vous achetez.
L’étanchéité : option très importante surtout si vous pratiquez une activité sportive avec vos aides auditives. Afin de repérer le niveau d’étanchéité de votre appareil, essayez de trouver le numéro de certification commençant par IP suivi de 2 chiffres. Au plus, le chiffre sera élevé, au plus, le boîtier sera résistant à l’eau, la poussière, etc.
L’anti larsen : installé dans une grande majorité des prothèses, l’anti larsen est une fonction majeure qui vous protège des sifflements aiguës lorsque vous vous approchez d’un haut parleur ou d’un autre appareil réagissant au larsen. L’efficacité de cette protection déprendra bien entendu du modèle de votre oreillette.
La parité : donner la possibilité à vos 2 appareils auditifs de communiquer ensemble est une technologie de pointe qui vous permettra de mieux analyser l’environnement autour de vous. Vous arriverez ainsi à mieux vous repérer dans l’espace grâce à cette option révolutionnaire.
Le Bluetooth : pour les appareils contours d’oreille, la fonctionnalité Bluetooth peut vous être proposée. Elle est très utile pour recevoir les sons directement de vos appareils connectés sans aucun branchement filaire (téléphone, télévision, enceinte connectée, poste radio…).
Toutes ces options clé vous permettront de mieux profiter de votre environnement sonore et de jouir de nouveau d’une ouïe proche de la perfection.