La surdité de transmission représente un type de perte auditive qui peut être dû à plusieurs phénomènes :
- un tympan abîmé ou perforé
- une infection
- un trop plein de cérumen
- une chaine des osselets de l’oreille défaillante
Cette surdité touche généralement la partie de l’oreille moyenne ou extérieure, qui ne peut plus garantir la conduction des vibrations de l’air. Cette fragilité auditive entraîne un problème de transmission entre l’oreille externe et interne ce qui peut conduire à une perte auditive. La surdité de transmission peut être soignée facilement afin de retrouver rapidement une bonne capacité auditive.
Lorsque la surdité de transmission est diagnostiquée, il est préconisé de vous équiper d’un appareil auditif adapté. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut avoir lieu. Dès lors des premiers symptômes, il est important de notifier rapidement la gêne à un professionnel de la santé pour limiter les conséquences, qui peuvent être très graves. Le cerveau qui traduit les ondes sonores transmises par l’oreille, peut rapidement oublier certains sons du quotidien, sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour éviter ce problème et retrouver une vie confortable, il est recommandé de s’équiper de prothèses auditives. Facilement identifiable, la surdité de transmission doit être traitée rapidement pour éviter qu’elle n’évolue.
Surdité de transmission : quels sont les causes et les symptômes ?
Cette perte auditive est plus simple à prendre en charge, si elle est traitée dès l’apparition des premiers symptômes. La cause première de la surdité de transmission est une forte accumulation de cérumen dans l’oreille externe, ce qui crée un bouchon de cire et peut mener à une infection. Les otites ainsi que les infections de l’oreille moyenne peuvent également mettre en danger votre audition en créant une infection aiguë, qui elle-même peut entraîner une « hypoacousie ».
Des infections à répétition, ou non prise en charge, peuvent mettre en danger votre oreille et donner des pathologies plus importantes telles qu’une surdité définitive. Chez certains patients, on remarque qu’une malformation anatomique, avec un conduit auditif trop étroit ou trop petit, peut aussi être une cause de la surdité de transmission. Pour savoir si vous êtes atteint de cette surdité, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel afin de réaliser un test auditif.
Comment soigner cette surdité ?
Pour soigner la surdité de transmission, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Dans la plupart des cas, une prise d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques peut éviter la détérioration de l’oreille interne et donc l’apparition d’une perte auditive. Si vous êtes sujet à des otites seromuqueuses chroniques, la pose d’un aérateur transtympanique peut être une solution pour garder votre audition en parfait état.
Dans d’autres cas plus importants, comme pour réparation du tympan ou lors d’une malformation du conduit auditif, le traitement chirurgical doit être pris en considération. Le port d’un appareil auditif peut être prescrit auprès de votre médecin ORL, selon le cas, et permettra à ce moment-là de corriger la perte d’audition.